Retour sur l’utilisation du e-portfolio pendant le Master Aigeme

blogLors de la construction de mon e-portfolio, la démarche que j’ai entreprise a été de me placer dans une processus réflexif. Je souhaitais en effet lier les différents modules du master avec mes objectifs, mes réflexions afin de contextualiser cette année de formation au sein de mon parcours.
Il était important pour moi de capitaliser mes productions et mes réflexions pour les valoriser et il s’agissait de prendre conscience de mes compétences et de celles que je devais acquérir, afin de réajuster mes objectifs.
De plus, il m’apparaissait essentiel d’utiliser cet outil comme point de départ de la construction de mon identité numérique.


Je l’ai alimenté en moyenne une à deux fois par semaine en séparant le journal d’une part et les preuves des compétences d’autre part, les deux parties étant néanmoins liées grâce à des liens hypertextes.
J’ai aussi souhaité l’alimenter par des outils externes me permettant de faire de la veille : TwitterScoop it!Delicious et différents flux de sites sur la Foad.
Cet outil est aussi lié à mon compte Scribd qui me permet de présenter mes réalisations.


Utiliser ce site régulièrement, m’a permis de créer des liens avec mes expériences passées et présentes, de suivre mon parcours pour réajuster mes objectifs et de mener une réflexion approfondie sur le projet professionnel et sur l’année de formation.
Il a constitué une aide pour donner du sens à mon parcours et faire le lien entre les différentes modules et travaux du Master.
Le fait de publier des articles à chaque rendu de devoir m’a permis de renforcer mes apprentissages.
Désormais, je pourrai l’utiliser comme un CV complet présentant mon parcours, des preuves de mes compétences, mes réflexions.


J’aurais souhaité l’alimenter davantage mais j’ai manqué de temps à certaines périodes de l’année, notamment pendant le stage et la rédaction du mémoire.
J’aurais aussi souhaité échanger davantage avec le reste de la promotion (commentaires par exemple) et écrire plus d’articles sur des nouveautés et l’actualité (logiciels, colloques, articles etc…).
Je pense travailler sur l’organisation des productions et proposer désormais une double entrée : compétences et modules du Master Aigeme.


L’utilisation du e-portfolio a été d’une grande richesse et a grandement influencé l’intérêt que j’ai porté à cette année de formation, riche en expérience et en apprentissage.


Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s