Ajouter des actions dynamiques à site Web

keyboard-85392_150Le langage HTML et les feuilles de style CSS ont laissé place aux programmes PHP (Personal Home Page) dans le cours D9CW1 « Outils » de Mr Fondrat.

Le site Web du Pôle e-learning créé dans ce cadre était statique. Pour rendre un site web dynamique, on peut notamment utiliser le PHP. Pour cela, il faut disposer d’un serveur Web ou installer un serveur WAMP qui contient Apache, Mysql et PHP. Grâce à lui, notre ordinateur personnel
peut être transformé en serveur. De plus, l’utilisation du logiciel éditeur de code source Notepad++ s’avère particulièrement efficace.
Le langage PHP est un langage Open Source relativement simple à apprendre (même si je l’ai trouvé plus compliqué que le langage HTML). C’est un langage de script interprété, donc portable.
On trouve sur le Web une multitude de programmes existants pour ajouter toutes sortes de fonctionnalités à un site (envoi de formulaires par mail, affichage de l’heure, gestion de bases de données etc…).
Après quelques exercices permettant de prendre en main ce nouveau langage, il nous a été demandé de réaliser un programme PHP sur le site que nous avions crée au 1er semestre.

J’ai choisi d’utiliser un script PHP sur le site du Pôle E-Learning, permettant d’envoyer sur une boîte mail les données de deux formulaires d’une page HTML. Je souhaitais à cette époque déjà réaliser ce type d’action dynamique sur les formulaires de la page « Contacts ». En effet, avec mes seules notions en langage HTML, je ne pouvais à ce stade pas permettre l’envoi de mail sans l’ouverture de Microsoft Outlook, ce qui était peu pratique. Beaucoup d’internautes ne disposent en effet pas de cet outil ou ne l’utilisent pas, et il l’apparaissait beaucoup plus pratique de réaliser l’envoi des données des formulaires grâce à un script PHP.

Hormis l’étude du cours de Mr Fondrat, le Site du Zéro m’a été d’une grande aide pour réaliser ce travail. Celui-ci s’est inscrit dans la continuité du travail réalisé en amont, en HTML et CSS, et m’a notamment permis d’atteindre un des objectifs que je m’étais fixé lors de la réalisation du site en début d’année, et que je n’aurais certainement pas atteint aussi vite, si je n’avais pas eu l’opportunité de le faire dans ce cadre.

A nouveau, la programmation m’a beaucoup intéressée, et de ce fait, les recherches sur Internet m’ont permis de noter les codes à intégrer pour permettre les améliorations suivantes dans l’avenir :
– sécuriser les données des formulaires
– éviter les envois de mails vides et afficher des messages d’erreur lorsque l’internaute n’a pas rempli tous les champs.
–  une fois le formulaire envoyé, retourner sur une page du site choisie, après un temps de latence
– éviter les problèmes avec les caractères spéciaux et les accents du langage HTML grâce à la fonction htmlentities

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s