Construction des connaissances et e-formation

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Le cours D9CM3 Construction des connaissances et e-formation de Mme Marianne Poumay m’a permis cette année de faire le point sur mes pratiques pédagogiques.
Ce cours varié et évolutif a été particulièrement enrichissant car j’ai pu le relier non seulement à de nombreux autres modules du Master Aigeme, mais aussi à ma pratique d’enseignante en lycée professionnel et aux tâches qui m’incombent en tant que chargée de projet e-formation.

La visée principale de ce module est de participer au développement de la compétence à concevoir, mettre en œuvre, développer et évaluer des programmes de formation initiale et continue utilisant l’e-learning. Pour cela, il nous a fallu réfléchir à la notion de qualité en pédagogie.
Nous avons eu accès à 4 modules sur la qualité en e-formation,  les visées d’une formation, la nécessité de varier ses méthodes et l’évaluation formative.

La richesse de ce cours, tant sur le plan du contenu des diaporamas sonorisés de Madame Poumay que sur son ouverture vers une bibliographie et une sitographie de référence, m’a permis d’initier un questionnement quotidien quant à la qualité des cours  que je propose (notion de triple concordance) ainsi qu’à la cohérence et à la pertinence des différents moyens de formation à associer lors du développement d’un dispositif de Foad. J’ai particulièrement lié ce module à celui de Mr Maynier « Aspects organisationnels et conduite de projet Foad« .

L’évaluation de ce module a consisté en un travail par groupe de 4 étudiants. Il nous a été demandé de décrire une formation dont nous avons choisi le thème.
J’ai travaillé avec Stéphanie, Claire et Fatima, avec qui nous avons choisi de développer une formation à la réalisation de séquences pédagogiques interactives avec le logiciel Hot Potatoes.
Nous avons travaillé très régulièrement, quasiment depuis le début de l’année universitaire pour décrire notre formation comme suit :

  • Informations de base
  • Description de la formation
  • Visées de l’apprentissage
  • Contenus
  • Méthodes pédagogiques
  • Évaluation des apprentissages
  • Calendrier des rencontres
  • Ressources
  • Autres
  • Présentation orale

Un feed-back formatif de notre enseignante, plus d’un mois avant le rendu final, nous a permis de retravailler notre production, d’affiner et de préciser nos écrits et d’adapter nos objectifs de départ en fonction de ses conseils. Ceci a été très motivant et formateur.
Ce travail d’équipe m’a beaucoup appris, tant sur les connaissances en pédagogie que sur l’organisation et la gestion du travail de groupe.

Au fur et à mesure de l’avancement de notre travail, nous avons fait évoluer les objectifs de notre formation qui était en premier lieu plus technique que celle proposée au final. Nous avons tenté d’intégrer les notions fondamentales des cours de Mme Poumay proposés sur la plateforme. Le sujet que nous avons choisi m’a beaucoup plu, mais n’a pas toujours été simple puisqu’il nous a fallu à notre tour imaginer de quelle manière nous allions contribuer à permettre à des enseignants/formateurs, d’enseigner de façon motivante et interactive, en tenant compte des besoins, des acquis et des contraintes de leurs apprenants. Peut-être avons-nous rajouté encore une difficulté à cette réalisation mais ce travail en a été enrichi et ce choix nous a permis je pense, d’approfondir davantage les notions du cours, notamment concernant la triple concordance entre visées, méthodes et évaluation.

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