Elaborer le budget d’un dispositif de FOAD

currency-70581_640Le troisième devoir demandé dans le cours « aspects organisationnels et conduite de projet FOAD » portait sur le montage financier d’un dispositif de FOAD.
Nous devions  mettre en évidence les grands principes permettant de donner des bases solides à un tel projet lors de la construction de son budget prévisionnel.

J’ai retenu les principes suivants :

  • répondre à un besoin par un dispositif pérenne et efficient
  • cadrer le dispositif par la première détermination des recettes
  • structurer son projet en identifiant les postes de dépenses pour évaluer les coûts de formation
  • mesurer le coût d’une coordination de projet efficace
  • déterminer l’accompagnement à distance et évaluer son coût
  • évaluer et réajuster le dispositif pour amortir les investissements

Ce travail de réflexion et de synthèse m’a paru plus difficile que les précédents. En effet, lors du montage financier d’un dispositif de FOAD, un nombre important de données est à prendre en compte dés la naissance du projet si l’on souhaite développer un dispositif de formation solide et pérenne.
L’identification et la prise en compte de ces nombreuses variables n’est pas aisé et demande un travail minutieux. Il est pourtant indispensable.
Au sein de l’équipe avec laquelle je travaille, nous avons dû mener cette tâche lors de notre première expérience en e-formation. Travaillant dans des structures de formation uniquement présentielle jusqu’alors, il a fallu faire évoluer notre raisonnement.
Nos calculs initiaux étaient basés dans un premier temps sur ceux que l’on réalise habituellement en présentiel. Puis, avec l’aide de spécialistes de l’ingénierie de la formation hybride,  nous avons pris conscience du changement que nous devions opérer dans nos calculs pour évaluer le plus justement possible les coûts inhérents au développement d’un dispositif de FOAD.
J’ai pu retrouver certains de mes questionnements dans le cours de Mr Maynier et surtout apprendre de nouveaux principes applicables au montage financier d’un dispositif de FOAD.
En travaillant ce chapitre et en le comparant donc au travail que notre équipe a mené sur ce point, j’ai eu l’impression globalement que nous avions bien identité les grands principes du montage financier d’un tel dispositif de part l’expérience de l’équipe en développement de dispositifs de formation, mais que cela n’était pas aussi clair et structurant pour moi que ce que j’ai appris aujourd’hui.

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