Conduire un projet FOAD

district-63773_640En travaillant le premier chapitre du cours de Jean-François Maynier « Aspects organisationnels et conduite de projet FOAD » du Master Aigeme, j’ai beaucoup réfléchi à un projet professionnel sur lequel je travaille depuis quelques mois et qui représente ma première expérience en e-learning. C’est grâce à lui que j’ai pu « mettre un pied » dans le domaine de la FOAD et que j’ai décidé de participer au Master Aigeme pour acquérir de nouvelles compétences.
Je travaille en effet avec plusieurs établissements de la région Rhône-Alpes (Alpen Formation à Sevrier et le Lycée Le Puits de l’Aune à Feurs) sur le développement d’une formation hybride qui permettra aux apprenants d’acquérir des connaissances et des compétences spécifiques pour accéder à un concours d’entrée en école d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture, et plus particulièrement de les préparer à l’épreuve orale d’admission.
Il est à noter que l’e-learning commence à se développer au sein du réseau national d’établissements avec lesquels je travaille, comme expliqué dans l’état de l’art du e-learning demandé dans le cours « Politique de l’e-formation » de Mme Mühlstein-Joliette. Pour monter cette formation, il a fallu s’appuyer sur les compétences existantes en FOAD dans les deux structures citées précédemment, qui ne nous semblaient pas suffisantes à l’époque pour mener ce projet le plus efficacement.
Un travail de collaboration a donc été mis en place avec IF@²D Santé, une société spécialisée en e-learning dans le domaine sanitaire et social pour réaliser l’ingénierie de la formation. Profiter de l’expérience et des compétences d’experts dans ce domaine a été une véritable opportunité et très formateur.
Lorsque l’on débute dans ce domaine, il est important de trouver des confirmations de la validité et de la cohérence des projets, ainsi que des outils sur lesquels s’appuyer ou encore de bonnes pratiques à suivre. Le cours de Mr Maynier en fait partie : grâce à ce module et en particulier à l’exercice que nous devions réaliser sur les différentes composantes d’une Foad, j’ai pu confirmer que l‘ingénierie de la formation était complète et que ses différentes composantes formaient un ensemble cohérent tout en facilitant l’accès à la formation et donc sa flexibilité.

 

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